La Bordette occitane est un élevage avicole dont la vocation principale est la production d’œufs à couver de poules pondeuses, poules d’ornements, de canes, de faisans….
Le site internet « bordetteoccitane.fr » vous indique les races, le stock d’œufs à couver disponible ainsi que le prix de toutes les variétés. Le site est mis à jour VERS 9H30 tous les jours.
Nous effectuons les expéditions en colissimo dans des boîtes spécialisées OVOPACK. Vous pouvez régler par carte bancaire, chèque, virement banquaire ou Paypal
Vous pouvez suivre notre élevage sur Facebook :
https://m.facebook.com/p/Les-animaux-de-la-Bordette-Occitane-100064143696273/
-Les poulaillers.
Chaque variété de poule possède un poulailler transportable de 3m² accueillant un coq et 4 poules, ce poulailler comporte, un perchoir adapté, un pondoir accessible de l’extérieur et d’une mangeoire toujours garnie d’une alimentation de qualité.
– La nourriture
La composition de la nourriture est très importante pour la croissance, pour le maintien de la condition physique et la qualité de l’œuf.
L’alimentation est élaborée
– en aplatissant 40.5 % de blé 6.9% d’avoine et 9.3% d’orge,
– en concassant 20.4% de mais et 12.5 % de pois,
– par mouture 4.2% de féverole, 4.6% de lin extrudé
-en ajoutant 1.4% de coquille d’huitre.
-sel de cuisine 0.2
Ce mélange est distribué à volonté et les poules se complémentent avec de l’herbe fraiche distribuée tous les jours.
– la distribution d’eau
Chaque parcours possède un distributeur d’eau automatique alimenté en eau depuis notre puits au fur est à mesure de la consommation.
– Ramassage des œufs et conservation.
Le ramassage est effectué chaque jour en fin de matinée et fin de journée, les œufs sont classés dans des paniers en positions obliques qui par simple rotation font faire un demi-tour aux œufs. Le retournement est effectué deux fois par jour ce qui empêche le jaune de l’œuf de se coller à la membrane. Les œufs sont stockés dans une pièce où sont garanties la fraîcheur, le taux hygrométrique et la pénombre.
– L’expédition
Un soin particulier est apporté à l’emballage qui devra garantir les œufs contre les chocs et un éventuel changement rapide de température.
Les boites spécialisées OVOPACK offrent une bonne résistance aux impacts et aux vibrations en absorbant les mouvements pour sauvegarder le taux d’éclosions.
– La réception
La qualité des œufs d’un parc est testée avant distribution, la satisfaction de notre client est très importante. Avant le début de l’incubation, laissez les œufs reposer 24 heures à plat ou la chambre à air (coté le plus gros) vers le haut dans un coin frais, mais pas au réfrigérateur. Il ne faut pas laver les œufs.
-La couvaison
Si votre couveuse est artificielle
-la disposer dans une pièce
– sombre( pas de rayon de soleil ni de lune)
– sans courant d’air,
– tempérée entre 16 et 18 °c
– la désinfecter
– La brancher 48 heures avant
– Stabiliser la température à 37.7, vérifiez à l’aide d’un thermomètre/hygromètre que la couveuse est bien calibrée.
– le taux hygrométrique de 50% environ durant l’incubation est porté à 70% lors de l’éclosion.
– Reportez vous aux informations délivrées par le constructeur.
– Ne retournez plus les œufs 48 heures avant l’éclosion.
– Vérifier que l’embryon se développe bien en pesant l’œuf régulièrement il doit perdre 13% de sa masse pendant la couvaison.
Garantie
Malgré toutes les précautions prisent sur l’exploitation, il n’y a pas de garantie de résultats. L’exploitant ne peut et ne veut pas garantir les risques de transport, de manipulation après réception par l’acheteur et de couvaison et de toute autre raison .
Pour envisager un éventuel geste commercial, il faudra mettre en évidence la raison de votre échec.
Il faudra me faire parvenir une photo du mirage de chaque œuf incriminé avec la référence du parquet en haut afin que je puisse la lire, Si pas de début d’embryon alors je mets des œufs de ce parquet en test. ainsi je saurai si cela vient de l’exploitation, du transport ou de votre couveuse.